INSTALLATION COLLECTIVE/ Les Hommes sont-ils naturels à Talant ?

INSTALLATION végétale / Exposition en parcours
« Les Hommes sont-ils naturels à Talant…? »


Sur une invitation de la ville de Talant – (Côte d’or-proche de Dijon), l’enjeu consiste à élaborer un parcours d’Hommes-naturels afin de relier tous les quartiers et ses habitants autour d’une œuvre collective, et inviter à jardiner ensemble. Sur 5 mois, nous avons mis en place une communication-surprise, un temps d’adoption à domicile, des temps d’ateliers en Centre social, des temps d’ateliers insitu, et un temps d’inauguration partagé.!
La prochaine étape est le retour en terre des Hommes-naturels et la mise en place d’un jardin partagé. (juin/septembre).
Découvrez ci-dessous toutes les étapes qui ont permis d’inviter les publics à adopter et fabriquer son « Homme-naturel ».


BerangereMagaud-Talant BerangereMagaud-Talant BerangereMagaud-Talant BerangereMagaud-Talant BerangereMagaud-Talant BerangereMagaud-Talant BerangereMagaud-Talant BerangereMagaud-Talant

Contexte : la ville de Talant  située en périphérie proche de Dijon, possède un point culminant (centre historique situé à 350 mètres, sur une butte, un ancien château) lui permettant de dominer la vallée. La nature y est très présente, cette ville possède tous les avantages de «la vie au vert» d’une petite ville où tout est facilement praticable, et où la proximité avec la nature «sauvage» y est très aisée. Néanmoins sa situation topographique, historique, et urbaine a segmenté les quartiers les uns par rapport aux autres. Chacun d’eux s’est construit dans une période différente et selon une identité singulière. La topographie crée certaines scissions « naturelles » entre les quartiers. L’enjeu du secteur culturel de la ville vise à rapprocher les habitants, et créer des liens entre les lieux.


Communication / Affiche

BerangereMagaud-graphisme-affiche-TALANT

Lancement de la com. en janvier 2016 !! Les affiches fleurissent la ville pour 4 mois!!!!
Tous les programmes sont distribués en boîte aux lettres… c’est parti pour l’appel à adoption
auprès des 11 000 habitants !

BerangereMagaud-Flyertalantle parcours d’exposition

FLYER-parcours-Talant-berangeremagaud


Adoptez ! 1ère étape !  – février 2016 –

 Nous accueillons les habitants aux Services Techniques de la ville sur plusieurs rendez-vous
sur présentation d’un pantalon, en échange d’une plante !
l’engagement est multiple :
> participer au parcours d’exposition et créer son Homme-naturel dans les espaces publics de la ville
> et/ou créer son Homme naturel et l’installer chez soi (balcon ou jardin, visible de la rue !)

graphisme-adoptionBerangereMagaud

graphisme-adoptionBerangereMagaud Les habitants remplissent le livret de famille de leur plante  – nom du futur « Homme-naturel » adopté, adresse père et mère adoptant, conditions d’engagement -, choisissent leur plante, et repartent avec elle, avec sa carte d’identité + carte de santé !

Les plantes sélectionnées ont fait l’objet d’un choix concerté avec ESKIS paysagistes et le Service Espaces Verts de la ville de Talant. Nous avons choisi des plantes résistantes, faciles d’entretien, autonome et dans la mesure du possible « locales ».
La liste suivante s’est accordée à nos critères : Salvia elegans, Nepeta, Origanum, Salvia officinalis, Campanula latifolia, Erigeron, Geranium Rozanne, Helichrysum, Agastache, Lobelia laxifolia, Veronica spicata, Miscanthus sinensis, Panicum virgatum, Salvia nemerosa, Solidago, Trifolium rubens.

Ces plantes sont d’abord cultivées chez les habitants (février-mars) ensuite dans l’espace public / privé sur le parcours d’exposition (avril-25 juin), puis dans un jardin partagé (septembre) et chez les habitants.


Créez votre Homme-naturel en atelier ! 2ème étape !  – du 6 mars au 29 avril 2016 –

Le Centre Social de la ville  » la Turbine » a accueilli le projet par la création d’ateliers
pour les adultes, tous les vendredi soir, et pour les enfants pendant les vacances scolaires.

Talant-turbine-BerangereMagaud Talant-turbine-BerangereMagaud Talant-turbine-BerangereMagaud Talant-turbine-BerangereMagaud Talant-turbine-BerangereMagaud

Créez votre Homme-naturel et participez à leur mise en scène dans chaque quartier!
3ème étape !

TALANT-COM.BerangereMagaud


> le 9 avril / 10h-18h /  Centre Historique, plateau de la Cour du Roy
 » Le banquet « 

Photo-courduroy-GUYVARIN-

Photo Guy Varin


 > le 16 avril / 10h-18h / quartier des Cerisiers, square Cerisiers
 » Ordinaires en commun « 

BerangereMagaud-cerisiers-Hommes-naturels


> le 23 avril / 10h-18h / quartiers  Montoillots-Chivalières, square Montoillots
 » En osmose « 

BerangereMagaud-TalantHommes-naturels


> le 30 avril / 10h-18h / quartier du Belvédère, place Mendès France
 » Le bal  « 

BerangereMagaud-TalantHommes-naturels


Exposition à la Galerie
le processus de création, les étapes du projet

EXPO-talant-galerieBerangereMagaud
L’exposition, au fil du temps

 

coeur-BerangereMagaudLe coeur de la ville, ses habitants, acteurs du projet. La forme de la ville de Talant se rapproche de celle d’un coeur.

Plan-Talant-BerangereMagaud
Plan topographique et urbain, sur lequel chacun est invité à ajouter une description insolite d’un lieu, une idée d’évolution d’un espace, un rêve.

Table-jardiniere-BerangereMagaudTable jardinière ( disponible sur commande). Installation sonore, où différents témoignages d’habitants peuvent être écoutées sur différentes thématique récoltées lors de balades : le lien à la nature, le lien aux autres à Talant.

Son--canape-BerangereMagaud
« Les Hommes-naturels et la peur »/ Installation sonore de différents témoignages récoltés sur l’appréhension qu’a pu susciter cette invasion d’Hommes-naturels à Talant…


Je remercie la ville de Talant pour m’avoir invitée à développer ce projet artistique et végétal à l’échelle de la ville, sur ses 4 quartiers, une expérience riche et intense. Ce projet a été porté et mis en œuvre avec le service Culturel de la ville, merci à Séverine Cordier (pour son accompagnement exemplaire!).
Le projet dans sa globalité a été réalisé avec le soutien du Service Espaces Verts, merci pour cet accompagnement; et le service Social notamment la Turbine, centre social ayant accueilli de nombreux ateliers.
Merci à tous les habitants, participants rencontrés lors de cette incroyable exposition, merci d’avoir joué
le jeu ! Merci pour cet engagement.
Merci à l’association des Jardins familiaux pour son soutien auprès des habitants, pour l’accompagnement au jardin partagé ; à Nathalie Damy, association Azur Découvertes, ayant réalisé des balades pour découvrir la ville, sa végétation et l’exposition au fil de ces 5 mois d’exposition;  Phyltex and recycling, entreprise de réinsertion dans le recyclage de textiles; Guillaume ESKIS paysages;  l’association « Les Bonjours » pour le soutien à l’installation, Coloradoc pour leur réactivité et leur attention.
Un très grand merci à Denis et Amandine sans qui ces conditions d’interventions n’auraient pas été aussi agréables !  Et comme toujours, merci Tristan !