Fresque collaborative/ restitution conférences

FACILITATION GRAPHIQUE/ « fresque »
« ateliers économie collaborative »


Invités par l’Université Paul Valéry, le collectif les bonjours (Bérangère Magaud + Jenfi Guschu), s’est attelé à la tâche pour proposer une fresque « collaborative » permettant de mettre en avant visuellement la restitution d’Ateliers sur l’économie collaborative >> Une forme de facilitation graphique avec la contribution du public. La facilitation graphique est « une pratique qui utilise les médias graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe afin de lui permettre de construire une vision commune. Elle sert, alimente et accompagne un processus de collaboration. » (http://www.fgcp.net)

ATELIER 1 > la consommation collaborative / ATELIER 2 > la production collaborative / ATELIER 3 > les modes de vies collaboratifs / ATELIER 4 > la culture libre
>> PDF-Rencontre Economie collaborative

BerangereMagaud_fresqueparticipative_UNIV.paulValeryRépartis par ateliers, nous avons distribué des « post-it » imprimés, où les participants devaient exprimer leur ressenti et leur définition de la thématique de l’atelier. Ces post-it seraient un élément de la fresque.
L’enjeu pour nous était de réaliser un schéma qui résume les questions abordées dans la thématique, et qui soulève des questions ou réponses ?..

BerangereMagaud_fresqueparticipative_UNIV.paulValery

BerangereMagaud_fresqueparticipative_UNIV.paulValery
Post-it distribués


Résultat de la fresque collaborative

BerangereMagaud_fresqueparticipative_UNIV.paulValery

Les 4 thématiques sont réparties aux 4 angles de la fresques. Les schémas ont été réalisés conjointement avec les rapporteurs des thématiques; au centre, les post-it des participants composent un globe terrestre.
Cette facilitation graphique est une forme de reconsidération de nos schémas de vie/ de société en devenir très collaboratifs.. (une nouvelle économie sociale? pas toujours..)
Parmi les ateliers, la question consistait aussi à comparer l’économie collaborative à l’économie sociale et solidaire; quels en sont les liens, les influences et divergences..?

 


 

BerangereMagaud_fresqueparticipative_UNIV.paulValery


Merci à l’Université Paul Valéry,  Linda pour son enthousiasme, merci à tous les étudiants du master2 pour leur participation et leur précieuse aide à la réalisation du projet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *