EXPOSITION/ poésie numérique – workshop

EXPOSITION-parcours / Workshop
« entre réel et virtuel »
au Collège les Escholiers de la Mosson


Cette intervention multimédia envisage de faire découvrir aux élèves le QR-code comme interface numérique à « des contenus possibles ». Afin d’appréhender ce support avec les élèves, nous avons envisagé de leur faire réfléchir aux notions de « virtualité » et de « réalité » par rapport  à la vie qu’ils mènent dans leur Collège.
> Un travail d’écriture a été réalisé par Chantal Enocq pour observer le jardin, la cour, le CDI, l’entrée du Collège…et mettre en avant les usages de chacun  dans ces lieux, et leurs imaginaires…Les textes poétiques nous font découvrir les réalités et projections imaginaires de ces lieux.
> Pour que ces écrits poétiques prennent « corps », les élèves ont réalisé des mises en scènes en « stop-motion » (vidéo image par image ») avec Bérangère Magaud. Ils ont ainsi incarné des attitudes, des questionnements, des mots devant la caméra.Pour ajouter des éléments « virtuels » associés aux « décors imaginés »  dans ces lieux, nous avons fabriqué et peint des images en « pixel » pour les représenter. Le pixel est l’élément représentatif du QR-code.

Cette exposition en parcours permet de découvrir les lieux « réel » et « virtuels » imaginés par les élèves, à activer via des Q-r codes, pour observer des images  subliminales, des textes poétiques à lire ou écouter.

Bonne visite entre réel et virtuel.

Un projet “multimédia” mené avec le soutien de Denis Tuchais , professeur documentaliste et Inés Abbou, professeur d’arts plastiques au Collège Les Escholiers de la Mosson; avec le soutien du Conseil Général de l’Hérault.


L’entrée du Collège

 BerangereMagaud-/Ateliersartistiques/QR

Atelier stop motion

Exposition


La cour

 BerangereMagaud/Atelierartistique/QRcode

 Atelier stop motion

 Exposition


Le jardin

 BerangereMagaud/Atelierartistique/QRcode

Atelier stop motion

Exposition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *